A la recherche du bonheur
- By Natalia Cassano
- In Blog
- 0 comment
Nous voulons tous être heureux et tous nous cherchons le bonheur. Et si je vous disais que le vrai bonheur est à l’intérieur de soi ?
Qu'est ce que le bonheur ?

Ce n’est pas l’argent que vous avez en banque, ni la marque de vos vêtements, ni le tout dernier iPhone qui vous rendra heureux. Ce n’est pas trouver l’amour de votre vie, même si vivre une belle relation amoureuse y contribue pour beaucoup, sur le long terme, vous ne serez pas plus heureux (se) si vous n’avez pas trouvé à l’intérieur de vous le bonheur. Pourquoi ? Parce que le bonheur est avant tout, un état de bien-être mental et émotionnel.
Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. C’est un état global, une forme de plénitude.
Nous voulons tous être heureux. Mais comment faire pour y arriver ? Comment trouver le bonheur à l’intérieur de soi ? Pourquoi devons-nous le chercher à l’intérieur de nous ? Simplement parce que le bonheur ne se trouve pas ailleurs.
Les éléments extérieurs peuvent contribuer à vous rendre heureux, mais c’est à l’intérieur de vous que vous devez trouver le réel bonheur. Votre vie amoureuse, votre situation financière, le succès ou peu importe ce qui pourrait, selon vos croyances, vous apporter du bonheur, vous ne le trouverez pas si vous ne le cherchez pas à l’intérieur de vous.
Sur le chemin du bonheur
Vous avez sûrement déjà entendu que le bonheur n’est pas un but à atteindre, mais que c’est plutôt le chemin pour se rendre à ce but. Mais comment trouver ce chemin ? Il est juste là, à votre portée, à l’intérieur de vous !
Puisqu’il est un idéal impossible à atteindre, le bonheur n’existe pas réellement. Ce n’est ni un état, ni un but : c’est une idée.
En tant qu’idée, le bonheur est imaginé différemment par chacun d’entre nous.
Rassurez vous, on peut apprendre à être heureux de la même façon qu’on peut apprendre à préparer de bons petits plats ou à jouer au foot.
S’occuper de son bonheur, c’est le construire soi-même, se lever et aller le chercher.
Il faut adopter un état d’esprit au quotidien. Encourager le positif et traiter le négatif.
Nous rêvons tous de grands bonheurs, mais apprenons déjà à profiter des petits bonheurs !
“Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir.” Confucius
Votre bonheur est votre responsabilité, uniquement votre responsabilité !
Si vous vous sentez perdu et que vous ne trouvez pas votre propre chemin du bonheur, ne remettez pas la faute sur les autres. Ils ne sont pas responsables de votre perte de confiance en vous, ni du fait que vous vous sentiez perdu et/ou triste. Trouvez la joie en vous, rassemblez les morceaux cassés et poursuivez votre vie. Concentrez-vous sur les choses qui font de vous la personne que vous êtes, avec vos forces et faiblesses. Et si vous ne croyez pas en vous, sachez que vous ne pourrez pas parvenir à des choses positives !
Prenez soin de vous, de votre santé et de votre état émotionnel. Vous êtes les seuls à pouvoir le faire. Voici quelques petits conseils :
- Concentrez-vous sur ce qui est positif et essayer de tirer les leçons des événements négatifs qui vous arrivent. Faites en une force et non une faiblesse.
- Sourirez…vous êtes filmés ! Au sens figuré évidemment. Quand vous souriez, on réagira plus positivement à votre présence, ce qui améliorera aussi votre humeur.
- Faites de bonnes actions pour une autre personne. Vous vous sentirez probablement plus satisfait de vous-même si vous faites preuve de gentillesse vis-à-vis d’une autre personne.
- Exprimez de la gratitude. Souvenez-vous qu’en exprimant davantage votre gratitude, vous mènerez une vie meilleure.
- Trouvez votre passion, ce qui vous fait vibrer.
- Pardonnez aux autres, mais avant tout pardonnez-vous. Tâchez le plus possible de vous concentrer sur l’avenir et tirez des leçons du passé plutôt que de le ressasser.
- Méditer vous offrira plus de calme et de réflexion.
- Soyez fier de vous et montrez-le. Ignorez ceux qui ne vous aiment pas tel que vous êtes et acceptez-vous.
You may also like
7 conseils pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps
- 28 juillet 2023
- by Natalia Cassano
- in Blog

Les 5 blessures de l’âme

Hasard, synchronicités, destin… y croyez-vous?
