La pleine conscience
- By Natalia Cassano
- In Blog
- 0 comment
Pour faire simple, la pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à se concentrer sur le moment présent avec bienveillance.
Cette pratique a vu le jour en 1979 quand le docteur Jon Kabat-Zinn a eu l’idée d’intégrer les pratiques de yoga et méditation dans le contexte hospitalier où le stress est présent autant chez les patients que chez les soignants. Il existe différentes façons de s’initier à la pleine conscience. En voici deux.
Portez votre attention sur les sensations du moment présent
Je vous conseille de vous entraîner au moment du petit-déjeuner pour vos débuts. Vous pourrez ensuite le réaliser à tout moment.
Plutôt qu’ engloutir rapidement votre café, prenez le temps de sentir son odeur, appréciez la chaleur qui se propage de votre bouche à l’ensemble de votre corps et appréciez son goût. En résumé, prenez le temps de savourer chaque gorgée de ce café. Si vous pratiquez seulement 15 minutes de petit-déjeuner en pleine conscience je vous garantis que vous débuterez bien la journée !
Cet exercice peut être renouvelé à tout moment : prenez le temps d’apprécier le chant des oiseaux, ce rayon de soleil qui vous réchauffe, l’odeur agréable de votre parfum ou celui de votre amie….
Portez votre attention sur votre respiration
Durant la journée, lorsque vous disposez de quelques minutes, prenez ce temps pour vous concentrer sur votre respiration.
Inspirez lentement et longuement. Prêtez attention à la sensation de l’air qui entre dans votre nez pour rejoindre vos poumons et qui fini par en être expiré en empruntant le chemin inverse. Videz votre esprit, ne pensez à rien d’autre et relaxez-vous !
You may also like
7 conseils pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps
- 28 juillet 2023
- by Natalia Cassano
- in Blog

Les 5 blessures de l’âme

A la recherche du bonheur
